Les spectacles Tout Public de LabelPool

Par ordre alphabétique :


Ami Chemin - Du côté de chez Nougaro / Cie Spectabilis

Ami Chemin, un spectacle de jazz-théâtre du côté de chez Nougaro (création automne 2016).

Bienvenue dans un bar ou il fait bon jazzer autour des chansons de Claude Nougaro ! On entre ici pour se faire un bon cocktail de swing, de tendresse et d'énergie. On s’y raconte en chanson des histoires d’amour, d’amitié, de passion. De quoi se donner envie de fêter la vie à grands coups de poésie, de jazz, de cinéma. Un mélange à mi-chemin entre théâtre et musique, servi par deux amis qui cheminent ensemble de longue date, avec dans leurs bagages la vitalité, la passion et le regard étonné sur l’humanité de Claude Nougaro.



Atmosphère Atmosphère / Cie Spectabilis

Ami Chemin, un spectacle de jazz-théâtre du côté de chez Nougaro (création automne 2016).

Bienvenue dans un bar ou il fait bon jazzer autour des chansons de Claude Nougaro ! On entre ici pour se faire un bon cocktail de swing, de tendresse et d'énergie. On s’y raconte en chanson des histoires d’amour, d’amitié, de passion. De quoi se donner envie de fêter la vie à grands coups de poésie, de jazz, de cinéma. Un mélange à mi-chemin entre théâtre et musique, servi par deux amis qui cheminent ensemble de longue date, avec dans leurs bagages la vitalité, la passion et le regard étonné sur l’humanité de Claude Nougaro.

Dès 8 ans - 1h15 



Atomic Bazar / Cie Six Monstres

Spectacle pluridisciplinaire mêlant musique électro-accoustique film d'animation 

3 musiciens et un VJ. Cette équipe farfelue vous jouent l'histoire d'une brigade anti-déchets qui découvrent l'écologie, sous des situations absurdes et décalées. 



Blanc / Cie OeilduDo

Deux jeunes sœurs se retrouvent. Dans la chambre d'à côté, leur mère vit ses derniers instants. Au-delà du drame qui se noue derrière la porte, enfin les deux sœurs se parlent et laissent émerger leurs blessures profondes, les vérités et les bonheurs longtemps tus. De la souffrance à la douceur paisible, les mots suspendus renouent peu à peu les liens ébranlés et composent un poème à deux voix inscrit dans le mouvement et dans la vie.

Dès 15 ans 



Carnet de Notes / Cie Zig Zag

Pierre-Yves Plat, pianiste fou, nous raconte en musique le parcours d’un homme … de l’enfance à la maturité. Les styles musicaux se succèdent et se mélangent – On n’y croit pas ses yeux ni ses oreilles ! Accompagné de projections vidéos interactives, le pianiste-comédien se jouent du rythme et du temps qui passe. Le public, complice des déboires du personnage, chante, danse et rit.

Dès 7 ans 



De l'épidémie à la grève / Cie OeilduDo

De la farce au pamphlet, du rire à la critique, De l'épidémie à la grève est une lecture-spectacle drôle, piquante et critique du système politique représentatif de la IIIe République française. Composée de deux chroniques (La grève des électeurs et Préludes) et d'une farce (L'épidémie), écrites à la fin du XIXe siècle par le journaliste, romancier, dramaturge et critique d'art Octave Mirbeau, cette représentation théâtrale vient également percuter notre époque contemporaine, et fera résonner les différentes périodes électorales récemment traversées, autant que les présidentielles 2017 à venir.

Dès 15 ans 



Dress code / Cie Piment, langue d'Oiseau

La question de la place du masculin et du féminin dans notre vie actuelle, est à la fois une variable aléatoire et un miroir de l’humanité, un thème intemporel qui nous questionne tous intimement.

Que signifie être un homme ? Une femme ?  De quelle part de liberté pouvons-nous aujourd’hui disposer réellement ?

Un spectacle sous forme de défilé de mode qui interroge les frontières entre le masculin et le féminin.

Dès 14 ans - 40 min

Crédit : Lionel Roll
Crédit : Lionel Roll


Fragile(s) / Cie Artbiguë

Un spectacle sans parole qui transporte le spectateur dans l'univers poétique de deux clowns en exil. Ombres chinoises...une ville. Des coups de feu, des bombes... Deux inconnus se rencontrent...et quittent ensemble leur terre natale. Tempête... Une boîte ballotée par les flots échoue sur un nouveau rivage... En sortent deux clowns. Ils sont touchants,naïfs et décalés. Quel chemin prendre? Où trouver un petit coin tranquille pour poser ses bagages? C'est la vie telle quelle est quand on n'a pas de papiers.

Dès 7 ans - 1h



Hop-là Boum ! / Cie Spectabilis

Hop-là Boum ! un cabaret sur-expressionniste qui s'emballe dans une gaieté de plus en plus délirante

« Hop-là Boum ! » est un spectacle, à la fois grinçant, satirique et loufoque. Il se déroule autour d’un florilège de chansons puisées autant dans le répertoire d’Yvette Guilbert, Arletty ou Marianne Oswald que dans les œuvres d’Erik Satie, en passant par quelques compositions originales d’Olivier Messager. Les deux protagonistes campés par Cécile Schletzer et Olivier Messager nous entraînent dans une série d’histoires ou de saynettes absurdes et désopilantes, autour du couple, des « conflits de classe » et, au sens large, d’une certaine difficulté qu’il y a à exister ensemble dans une même société… Il s’agit par conséquent d’un divertissement « à tiroirs », en cela qu’il incite à rire-assez jaune parfois-mais également à réfléchir en nous tendant un miroir à peine déformant : une chanson comme « Des bobards à la noix », écrite en 1913, n’a aujourd’hui rien perdu de son mordant ni de son actualité. C’est par ailleurs une occasion de découvrir certaines perles de la chanson française, certaines d’entre elles étant injustement oubliées de nos jours. « Allons-y Chochotte », d’Erik Satie, est à cet égard une pièce qui reflète fort bien l’esprit quelque peu décalé de ce compositeur d’exception, et qui révèle un tout autre visage que celui des Gymnopédies !

Dès 10 ans - 1h10



Je suis l'Autre... et moi, et moi, et moi / Cie Ergatica

Comment mettre en valeur avec humour et poésie, loin de toute noirceur et misérabilisme,

le statut des Aidant(e)s familiaux de personnes handicapées et /ou malades ?

Hugues Vaulerin s'est entretenu avec bon nombre de personnes qualifiées d'Aidant(e)s familiaux :parents, amis, voisins ( nous demain?!). Il s'est inspiré de leurs situations quotidiennes pour écrire un ensemble de saynètes théâtrales mettant en valeur et en exergue leur travail encore largement méconnu dans notre société. Une méconnaissance et un manque de considération qui bien souvent mènent certaines personnes à se retrancher voire à s'enfoncer dans l'isolement.



Le grand troupeau / Cie Ergatica

Août 14, le grand troupeau des hommes s'engagent dans la grande boucherie. Peu à peu, leurs femmes, leurs mères et pères, leurs enfants prennent leur place aux champs et entre inquiétude et espoir, loin du front, mènent leur guerre en héros méconnus. D'après Jean Giono, chantre de l'humanisme et de la terre.

Dès 13 ans - 45 min



Le hurlement du papillon / Cie Piment, langue d'Oiseau

Le hurlement du papillon est une exploration poétique et musicale de l’univers de Patti Smith. Il invite au voyage entre rivages connus (ses chansons) et inconnus (sa poésie). Une comédienne, une musicienne et un musicien se proposent de faire découvrir à travers ce spectacle, une des facettes moins connue du public francophone de Patti Smith : sa poésie en français. Le parcours retrace une œuvre littéraire de 1970 à aujourd’hui, dans la pure inspiration de la poésie happening américaine, mouvement initié dans les années soixante par des personnalités telles que John Giorno, William Burroughs, Alan Ginsberg, Brion Gysin... Comme elle a souvent l'habitude de le faire lors de ses récitals poétiques, ses poèmes interprétés en français par Marie Gaultier sont accompagnés d'univers sonores et musicaux originaux composés par Solène Comsa et Arnaud Coutancier, joués en direct par eux-même. Le hurlement du papillon est aussi un voyage survolant sa carrière musicale par la reprise de chansons de "Horses" (1975) à "Trampin" (2004).

Dès 10 ans - 1h25



Le marchand de Venise / Cie Ergatica

Le Marchand de Venise d'après W.Shakespeare met en scène une société rigide, individualiste où règnent pouvoir, argent et religion. Une société aux règles strictes avec lesquelles l'individu "s'arrange" et qu'il manipule  sans vergogne.

Le Marchand de Venise c'est aussi l'expression d'une jeunesse qui cherche son chemin, son épanouissement, son "droit à être" soi et différente. Telle Jessica, fille de Shylock, personnage emblématique d'une jeunesse occidentale en devenir ? Mais quel idéal, quels modèles lui sont proposés ?



La petite gorgée / Cie Zig Zag

Ah ! Les plaisirs simples de la vie ! Ces petits riens qui font tellement… Philippe Delerm en a fait un Best-Seller que la Cie Zig Zag a adapté sur les planches. Un spectacle jubilatoire où il fait bon observer, écouter, humer, goûter … Des mots qui prennent vie et dans lesquels tout le monde s’y retrouve. Avec finesse et élégance, Véronique Barrault emmène délicatement le spectateur dans cette partie intime où chacun a enfoui ses petites plaisirs du quotidien. On y retrouve son petit nid à soi ou peut être son vieux grand-père ou encore les plaisirs partagés avec les copains.

Dès 12 ans - 1h10



Les yeux plus grands que le monde / Cie Spectabilis

Les yeux plus grands que le monde : un conte moderne pour questionner les problématiques d’alimentation. (Nouvelle création - automne 2016)

Il était une fois "Poussé" par la faim, un pauvre gamin des pays lointains. Un jour, il s’en va voir "Princesse", une petite géante à l’autre bout de la terre. Il a une surprise pour elle : un petit haricot de son pays, de la famille des légumineuses, vous savez les légumes qui brillent à la lumière ! Sauf que son cadeau, il est empoisonné… Récit d’une rencontre entre deux êtres qui n’étaient pas faits pour se rencontrer, ce conte moderne s’aventure sur les pistes mouvementées des questions liées à l’alimentation. On y met en jeu la grande cuisine du monde, ses inégalités Nord / Sud, mais aussi tous les rapports intimes que nous entretenons avec la nourriture…

Dès 9 ans - 1h10



L'école est finie / Cie OeilduDo

Un homme se souvient du futur... En 2028, dans une société totalitaire, les enfants des familles pauvres vont dès le CP à l'école "Jardins et Maisons" ou "Speed-fooding". Beaucoup de parents n'ont plus les moyens de financer la scolarité de leur enfant, aussi l'éducation des plus pauvres est prise en charge par des enseignes commerciales. Les élèves pourront être récompensés de leurs efforts en fin de semaine via des bons d'achats, cumulés dans leur cahier du jour. Mais ces enfants n'apprendront jamais à lire un livre. A moins de fuir dans une "école du maquis".

Dès 10 ans - 35 min



L'homme qui plantait des arbres / Cie Ergatica

Jour après jour, sur des terres arides abandonnées des hommes, un berger provençal plante des centaines de glands.  Petit à petit, une formidable métamorphose s'opère réconciliant l'humain et la nature. Le spectacle s'inspire de la technique du Kamishibaï, théâtre de papier, sorte de grand livre en relief, dans lequel la comédienne fait défiler des peintures originales, des silhouettes cartonnées, des pop-up, tout en racontant l'histoire. Ce spectacle met en lumière l'importance des actes individuels pour protéger la nature. Il renoue avec une certaine tradition des histoires contées.

Dès 7 ans - 40 min



Médée-Patchwork / Cie Ergatica

Amour, passion ! Mèd nous parle des femmes, de la femme. Un lit, une table, des revues féminines, ombres, objets : manipulation ? Au cours d'une nuit, blanche, étouffante, caniculaire ... MÈD, FEMME D'AUJOURD'HUI, tente encore et encore de dire, raconter ... de se raconter ? Et comme en écho, apparaît Médée, Femme intemporelle aimée, trahie, rejetée et pas à pas le mythe si profondément humain devient contemporain.

Dès 14 ans - 1h



Nous, les filles / Cie Piment, langue d'Oiseau

A l’origine était le verbe, donc les filles ... Deux d’entre elles décident de se regarder dans un miroir et de parler de ce qu’elles voyaient... Sans parler. Ou presque. Pas une mince affaire ! Comme leur nombril était trop petit, elles sont allées écouter,avec leur petit mange-minidisc, toutes sortes de filles. Une manière de s’approprier leur corps, d’exulter, de comprendre le monde qui les entoure et d’avoir la volonté de participer à sa métamorphose, de voyager, de partager.

Et comme les filles, ça migre souvent en bande, le groupe Piment a appelé à la rescousse des copines qui travaillent aussi sur les filles avec d’autres supports.

Dès 14 ans - 1h20



Parlons des pressions / Cie Piment, langue d'Oiseau

Bien qu’aujourd’hui la dépression soit reconnue comme une maladie et non comme une faiblesse morale, le sujet reste tabou. Parlons des pressions est un spectacle sous la forme d’une conférence où les vérités et les phrases toutes faites s’entrechoquent.

Cette conférence spectacle n’offre pas de réponse ni de solution, seulement une façon humoristique d’aborder le problème.

Dès 15 ans - 1h



Pépites / Cie OeilduDo

Voyagez en musique avec Hugo, Musset, Mallarmé ... Quand la musique accompagne la poésie, les mots ne sont pas nécessairement chantés."Pépites" est un concert / lecture d'histoires ou de poésies lues et accompagnées au piano. Une traversée auditive, une évasion, qui peut se faire les yeux fermés.

Dès 15 ans 



Que la joie de[meure] / Cie ceciETcela

Une clown atteinte d'un cancer : c'est une aventure, une épopée, un événement extra-ordinaire! Pour rire de ce qui nous fait peur, pour prendre de la distance avec le drame et se jouer du tabou... Avec naïveté et drôlerie, la clown partage son histoire... 

Dès 8 ans - 1h



Qui rapportera ces paroles ? / Cie OeilduDo

Elles étaient 230 le jour du départ. Le 24 janvier 1943, un convoi constitué uniquement de femmes, déportées politiques, part de Compiègne et arrive à Auschwitz-Birkenau, trois jours plus tard... 49 ont survécu à ces deux ans dans le camp. Une survie de chaque minute, contre la dysenterie, contre le froid des nuits d'appel, contre la mort des autres. Tenir, pour qu'une au moins rapporte ensuite. Tenir pour les autres. Pour qu'au bout l'une sorte et dise. Et dans ce courage indescriptible, un noyau de femmes, dont Charlotte Delbo.

Dès 15 ans 



Rien dans les manches / Cie Artbiguë

Spectacle de magie close-up théâtralisée, mêlant les prouesses d'un magicien à celles d'un duo de clowns. Allan Lefort, le magicien, secondé par son assistante vont tout faire pour vous éblouir, vous ensorceler, vous émerveiller! Sérieux et déterminé, le pauvre Allan aura bien du mal à diffuser l'atmosphère mystérieuse propre à sa discipline avec un assistante aussi éparpillée qui, de surcroît, essaye de lui voler la vedette... Mais la magie de ses dons exceptionnels ne sera pas diminuée pour autant, car Allan Lefort est un magicien, clown, certes, mais, professionnel !

1h30



Simon et les SixMonstres / Cie Six Monstres

Fusion inédite entre le film d’animation, la chanson d’auteur et le spectacle vivant, «Simon et les Six Monstres» est un concert intergalactique. L’auteur-chanteur-compositeur-dessinateur Simon interagit avec les personnages musiciens-monstres de son film d’animation projeté sur l’écran derrière lui. Il fait partie du dessin animé, mais il est en chair et en os et chante en live ! Ses textes, truffés de jeux de mots et de références en tout genre, vont faire rire les plus grands, tandis que la musique et le dessin animé vont émerveiller les plus petits. Développant un univers à la croisée du burlesque et du fantastique, «Simon et les Six Monstres» vous entraîne dans un univers où il n’y a plus de limites à l’imagination.

45 min



Une minute encore pour que l'amour survive / Cie OeilduDo

Cette lecture-spectacle retrace avec émotion l'ultime adieu de la résistante Charlotte Delbo à son mari exécuté en 1942 au Mont-Valérien. Dans ses écrits, l'auteure évoque la présence intrigante du personnage d'Ondine de Jean Giraudoux au moment de cette séparation. 

Dès 15 ans 



Vibralex / Cie Zig Zag

Carl Laforêt, seul en scène, interprète plusieurs salariés d'une entreprise française. On se promène de service en service à la rencontre des personnages qui y travaillent... ou presque ! La mise en scène est signée Philippe Chauveau, les scènes sont ponctuées de vidéos interactives et même de chorégraphies surprenantes. Jacques Tati n’est pas si loin, dans ce spectacletrès visuel dans lequel les sons, la musique et le corps tiennent chacun un rôle capital. 

Dès 10 ans - 1h15 



Vieux Frère / Cie Spectabilis

Vieux Frère, un spectacle poétique et drôle associant théâtre et chanson

C'est l'histoire d'une rencontre, autour d'un bar-piano, à travers des chansons, connues ou inconnues, qu'interprétait Bourvil. Chaque représentation oscille entre théâtre et chanson, bien loin de l'imitation de Bourvil, mais tout contre son univers drôle et touchant. On se retrouve là, à suivre une histoire toute simple, une histoire d'humanité. Et qu’est-ce qu’on y apprend ? Qu’au coin du zinc, on peut aussi parler d’amitié, de tendresse… En toute simplicité, en toute chaleur, en toute fraternité. C'est tout ! Et c'est déjà beaucoup !!!

Dès 10 ans - 1h



Wroumpf, l'écho des cavernes / Cie Ergatica

Un jour, Adam-Sapiens prend  conscience de la limite du "wroumpf !" seul son que lui et ses congénères émettent ... " La communication !nous avons un problème de communication !! ". S'en suit la démonstration acrobatique d'un homme des cavernes qui manie le rire, l’humour, le caustique avec un goût prononcé pour le maniement périlleux de la langue français. Allez savoir ce qu’un gars comme lui aurait inventé aujourd’hui ! Fort heureusement pour nous, il s’est révélé au bon moment et a eu largement le temps de nous livrer sa verve qui a contribué à faire progresser l’humanité de l’âge des cavernes à l’ère lumineuse du Prix Goncourt !

Dès 12 ans - 1h15